19 avril 2021 — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

19 avril 2021

La communauté d'animation de Manrèse vous propose un billet spirituel hebdomadaire à partir de la Parole de Dieu.

" Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. "     (Jn 1,7-9)

 

 

Dans sa lettre apostolique « Splendeur de la Lumière éternelle », le Pape François évoque la profondeur de foi et la modernité de La Divine Comédie du grand poète Dante Alighieri. A l'occasion des 700 ans de sa mort, le Saint-Père explique que la quintessence de son œuvre est « l'échange prodigieux entre Dieu et l'humanité, et qu’il est un prophète d’espérance et un poète de la miséricorde ».

Puis il cite saint Paul VI qui écrivait : « La Divine Comédie est universelle, car elle embrasse le ciel et la terre, l'éternité et le temps, elle est capable de changer l'homme, de le conduire du péché à la sainteté. »

Quant à Jean-Paul II, l'oeuvre de Dante est pour lui une réalité rendue visible, qui parle de la vie d'outre-tombe et du mystère de Dieu, avec la force de la pensée théologique transfigurée par la splendeur de l'art.

Le Souverain pontife poursuit en expliquant que Dante est un paradigme de la condition humaine, et que la grandeur du divin n'annule pas la valeur de l'humain. Il souligne qu'en ce moment historique, marqué par les ombres qui dégradent l'humanité et le manque de confiance en l'avenir, l’œuvre de Dante nous indique la voie droite et nous donne des paroles et des exemples qui relancent notre marche.

Cet extrait du Paradis en est un bel exemple : « Ô suprême lumière qui tant t’élèves au-dessus des pensées des mortels, reprête à mon esprit un peu de ce que tu paraissais, et fais que ma langue soit assez puissante pour laisser, de ta gloire, une étincelle à la gent future ! » (Par. XXXIII).

Selon le Pape François « Son message peut et doit nous rendre pleinement conscients de ce que nous sommes. C’est-à-dire vivre jour après jour dans la tension intérieure et continuelle vers le bonheur, vers la plénitude de l’existence, vers la patrie ultime où nous serons en pleine communion avec Dieu. »

 

Cécile Bergamasco

 

 

 

 

 

Des propositions pour vivre un temps de prière 

 

L’application Prie en chemin  propose chaque jour un podcast de 12 mn alliant musique pour introduire le temps de prière, lecture issue du texte de la Bible et méditations rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes et des laïcs formés aux Exercices spirituels.

Une proposition qui permet de découvrir de façon simple et pratique les Exercices spirituels de saint Ignace.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Vers Dimanche  permet de prendre un temps de prière et de méditation quotidiennes sur l’Evangile du dimanche à venir. 

C’est un support précieux pour prier au quotidien, avec des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre, inspirées de la spiritualité ignatienne.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Click to pray est une initiative du Réseau de Prière du Pape (RMPP).

Plateforme de prière officielle du pape, elle propose chaque mois de prier pour les grands défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise et chaque jour avec trois courts moments de prière.

L’application permet aussi de composer sa propre prière, son intention personnelle, et d’inviter d’autres personnes à prier ensemble.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Notre Dame du Web est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs, de spiritualité ignatienne.

Tout au long de l’année, le site internet propose des retraites en ligne pendant l’Avent, le Carême et en été, sur des thématiques spécifiques (jeunes, justice, écologie).

 

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics