La communauté d'animation de Manrèse vous propose un billet spirituel hebdomadaire à partir de la Parole de Dieu.
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés… » (Mt 6, 7-15)
Sans doute a-t-on vu cette scène dans des supermarchés. Un gamin rabâche sans cesse : « S’il te plaît, s’il te plaît… pourquoi tu ne veux pas… allez, s’il te plaît, s’il te plaît… » Jusqu’à ce que les parents à bout, cèdent pour éviter la crise de nerf publique avec cris et pleurs.
Rabâcher dans la prière, c’est n’y chercher qu’une seule chose : obtenir ce que je demande. Ma prière est toute orientée vers la chose à obtenir de Dieu. En fait, à obtenir tout court, car celui à qui j’adresse ma prière est, pour ainsi dire, occulté. Tout ce qui m’intéresse, c’est d’être exaucé, avoir ce que je veux. Il n’y a que moi, et ma volonté qui importent.
Telle n’est pas la prière du Fils. Dans sa prière, le Fils est tout tourné vers Dieu qu’il nomme Père. Le cœur de la prière de Jésus est d’être en relation, et non pas d’être exaucé. C’est une parole adressée à la personne du Père et non pas une réclamation d’objet.
« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié… »
Et ce que cherche le Fils, c’est d’être avec le Père, que le Père soit avec lui, à chaque instant ; il ne demande pas à avoir quelque chose. Ce que veut le Fils, c’est la communion de volonté, vouloir ce que le Père veut. Volonté de vie, de pardon, de guérison.
« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. »
Laissons-nous transformer, plus encore pendant ce Carême, par la prière du Fils, venu semer en nos cœurs ces paroles de vie éternelle.
Clément Nguyen sj
Des propositions pour vivre un temps de prière
L’application Prie en chemin propose chaque jour un podcast de 12 mn alliant musique pour introduire le temps de prière, lecture issue du texte de la Bible et méditations rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes et des laïcs formés aux Exercices spirituels. Une proposition qui permet de découvrir de façon simple et pratique les Exercices spirituels de saint Ignace. |
|
Vers Dimanche permet de prendre un temps de prière et de méditation quotidiennes sur l’Evangile du dimanche à venir. C’est un support précieux pour prier au quotidien, avec des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre, inspirées de la spiritualité ignatienne. |
|
Click to pray est une initiative du Réseau de Prière du Pape (RMPP). Plateforme de prière officielle du pape, elle propose chaque mois de prier pour les grands défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise et chaque jour avec trois courts moments de prière. L’application permet aussi de composer sa propre prière, son intention personnelle, et d’inviter d’autres personnes à prier ensemble. |
|
Notre Dame du Web est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs, de spiritualité ignatienne. Tout au long de l’année, le site internet propose des retraites en ligne pendant l’Avent, le Carême et en été, sur des thématiques spécifiques (jeunes, justice, écologie). |