22 février 2021 — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

22 février 2021

La communauté d'animation de Manrèse vous propose un billet spirituel hebdomadaire à partir de la Parole de Dieu.

Espère le Seigneur, sois fort et prends courage !

 Ps 26, 14

Saint Claude de la ColombièreEn ce Carême, où le pape François nous exhorte notamment à l'espérance, nous pouvons chanter, aidés par la communauté de l'Emmanuel, un extrait de l'acte de confiance de saint Claude La Colombière, jésuite apôtre du Coeur de Jésus.

 

Ecouter le chant "Voici ce coeur" sur Youtube 

En voici le texte original :

« Je suis si persuadé, mon Dieu, que vous veillez sur ceux qui espèrent en vous, je suis si persuadé qu'on ne peut manquer de rien, quand on attend tout de vous, que j'ai résolu de vivre à l'avenir sans aucun souci et de me décharger sur vous de toutes mes inquiétudes.  Les hommes peuvent me dépouiller et des biens et de l'honneur ; les maladies peuvent m'ôter les forces et les moyens de vous servir, je puis même perdre votre grâce par le péché ; mais jamais je ne perdrai mon espérance, je la conserverai jusqu'au dernier moment de ma vie, et tous les démons de l'enfer feront à ce moment de vains efforts pour me l'arracher. Que les uns attendent leur bonheur, soit de leurs richesses soit de leurs talents ; que les autres s'appuient ou sur l'innocence de leur vie ou sur la rigueur de leur pénitence, ou sur le nombre de leurs aumônes, ou sur la ferveur de leur prière ; pour moi, Seigneur, toute ma confiance, c'est ma confiance-même. Cette confiance ne trompa jamais personne. Je suis donc assuré que je serai éternellement heureux parce que j'espère éternellement de l'être et que c'est de vous, ô mon Dieu, que je l'espère.

Je connais, hélas ! et il n'est que trop vrai, combien je suis fragile et changeant ; je sais ce que peuvent les tentations contre les vertus les mieux affermies ; j'ai vu tomber les astres du ciel et les colonnes du firmament ; mais toutes ces chutes ne peuvent m'effrayer ; tant que j'espèrerai, je me crois à couvert de tous les malheurs, et je suis sûr d'espérer toujours parce que j'espère encore de votre libéralité cette invariable espérance. Enfin, je suis intimement convaincu que je ne puis trop espérer en vous et que ce que j'obtiendrai de vous sera toujours au-dessus de ce que j'aurai espéré ; ainsi, j'espère que vous m'arrêterez sur les penchants les plus rapides, que vous me soutiendrez contre les plus furieux assauts et que vous ferez triompher ma faiblesse de mes plus redoutables ennemis.

J'espère que vous m'aimerez toujours, et qu'à mon tour, je vous aimerai sans relâche ; et pour porter tout d'un coup mon espérance aussi loin qu'elle peut aller, je veux espérer vous-même de vous-même, ô mon Créateur, et pour le temps et pour l'éternité.

Amen »

Claude Deschamps rscj

 

 

Des propositions pour vivre un temps de prière 

 

L’application Prie en chemin  propose chaque jour un podcast de 12 mn alliant musique pour introduire le temps de prière, lecture issue du texte de la Bible et méditations rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes et des laïcs formés aux Exercices spirituels.

Une proposition qui permet de découvrir de façon simple et pratique les Exercices spirituels de saint Ignace.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Vers Dimanche  permet de prendre un temps de prière et de méditation quotidiennes sur l’Evangile du dimanche à venir. 

C’est un support précieux pour prier au quotidien, avec des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre, inspirées de la spiritualité ignatienne.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Click to pray est une initiative du Réseau de Prière du Pape (RMPP).

Plateforme de prière officielle du pape, elle propose chaque mois de prier pour les grands défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise et chaque jour avec trois courts moments de prière.

L’application permet aussi de composer sa propre prière, son intention personnelle, et d’inviter d’autres personnes à prier ensemble.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Notre Dame du Web est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs, de spiritualité ignatienne.

Tout au long de l’année, le site internet propose des retraites en ligne pendant l’Avent, le Carême et en été, sur des thématiques spécifiques (jeunes, justice, écologie).

 

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics