4 janvier 2021 — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

4 janvier 2021

La communauté d'animation de Manrèse vous propose un billet spirituel hebdomadaire à partir de la Parole de Dieu.

Au commencement

Chaque début d’année est une occasion pour faire le point : où en sommes-nous aujourd’hui ? Depuis ce commencement lointain où la vie humaine est apparue sur terre, où tout était bon, très bon même. Aujourd’hui, 820 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, aggravée par la pandémie Covid-19 qui a provoqué près de deux millions de morts ; pas loin de 7 millions d’hectares de forêt de notre Maison commune partent en fumée et plus de 8000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année. Aujourd’hui et chaque jour, cent civils meurent victimes de conflits armés.

Mais : « Aujourd’hui… vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » (Lc 2,11) Le message de l’ange nous invite à voir autrement aujourd’hui. « Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. » (He, 13,8) Chaque jour nouveau est occasion de rencontre avec le Christ. Il triomphe de nos tempêtes, apaise nos frayeurs, ouvre nos tombeaux, purifie nos lèpres, nous libère de nos paralysies. A chaque instant l’Esprit du Christ œuvre en nous pour ôter notre cœur de pierre et nous donner un cœur de chair, capable d’amour, « de fraternité et d’amitié sociale ». (Fratelli Tutti)

De fait, ce n’est pas la technique ni la force, « la force des chevaux… la vigueur des guerriers » (Ps 146,10), qui viendront à bout des catastrophes, mais bien une conversion, un sursaut fraternel en chacun et dans lemonde. Que les multiples épreuves en ce début d’année ne nous écrasent donc pas. Plutôt, qu’elles nous ancrent davantage dans la prière, dans l’écoute de la Parole de Dieu, le Verbe fait chair. Demandons la grâce d’ « une connaissance intérieure du Seigneur qui pour moi s’est fait homme, pour que je l’aime et le suive davantage. » (Exercices spirituels 104) Car à toutes les nations, « à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu ». (Jn 1,12)

Aujourd’hui, cette année encore, et jusqu’à la fin des temps, répondons à l’appel du Roi, entrons avec lui dans « le Royaume préparé pour nous depuis la fondation du monde » (Mt 25,34), au commencement – le Royaume des frères et des sœurs de Jésus Christ.

Clément Nguyen sj

 

Des propositions pour vivre un temps de prière 

 

L’application Prie en chemin  propose chaque jour un podcast de 12 mn alliant musique pour introduire le temps de prière, lecture issue du texte de la Bible et méditations rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes et des laïcs formés aux Exercices spirituels.

Une proposition qui permet de découvrir de façon simple et pratique les Exercices spirituels de saint Ignace.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Vers Dimanche  permet de prendre un temps de prière et de méditation quotidiennes sur l’Evangile du dimanche à venir. 

C’est un support précieux pour prier au quotidien, avec des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre, inspirées de la spiritualité ignatienne.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Click to pray est une initiative du Réseau de Prière du Pape (RMPP).

Plateforme de prière officielle du pape, elle propose chaque mois de prier pour les grands défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise et chaque jour avec trois courts moments de prière.

L’application permet aussi de composer sa propre prière, son intention personnelle, et d’inviter d’autres personnes à prier ensemble.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Notre Dame du Web est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs, de spiritualité ignatienne.

Tout au long de l’année, le site internet propose des retraites en ligne pendant l’Avent, le Carême et en été, sur des thématiques spécifiques (jeunes, justice, écologie).

 

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics