La communauté d'animation de Manrèse vous propose un billet spirituel hebdomadaire à partir de la Parole de Dieu.
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » ( Isaïe 9,1)
Nuit de Noël
Si cette prophétie d’Isaïe nous touche, c’est parce qu’elle dit la réalité profonde de ce que nous sommes : nous sommes un peuple en chemin, et autour de nous – et aussi en nous, - il y a ténèbres et lumière. En cette nuit, tandis que l’esprit des ténèbres enveloppe le monde, se renouvelle l’évènement qui nous émerveille toujours : le peuple en marche voit une grande lumière. Une lumière qui nous fait réfléchir sur le mystère : mystère de ce que le Pape François appelle le « marcher et le voir ».
Marcher. Ce verbe nous fait penser à ce long chemin qu’est l’histoire du salut, à commencer par Abraham, notre père dans la foi, que le Seigneur appela un jour à sortir de son pays pour aller vers une terre qu’il lui indiquerait. Depuis lors, notre identité de croyants est celle de personnes en marche vers la terre promise. Cette histoire est toujours accompagnée par le Seigneur ! Il est toujours fidèle à son alliance et à ses promesses. Parce qu’il est fidèle, « Dieu est lumière, en lui point de ténèbres » ( 1 Jean 1,5 ). De la part du peuple, au contraire, alternent des moments de lumière et de ténèbres, de fidélité et d’infidélité, d’obéissance et de rébellion ; moments du peuple pèlerin et moments du peuple errant.
Dans notre histoire personnelle aussi, alternent moments lumineux et moments obscurs, ombres et lumières. Quand nous aimons Dieu et nos frères, nous marchons dans la lumière mais quand notre cœur se ferme, quand l’orgueil et notre propre intérêt dominent en nous, alors les ténèbres nous envahissent et nous entourent … Retenons que nous sommes un peuple en marche, un peuple qui ne veut pas être un peuple errant, mais un peuple pèlerin.
En cette nuit, tel un faisceau de lumière d’une grande clarté, résonne l’annonce de l’Apôtre Paul : « la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes » ( Tite 2,11).
La grâce apparue dans le monde, c’est Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Il est venu dans notre histoire, il a partagé notre chemin. Il est venu pour nous libérer des ténèbres et nous apporter la lumière. En lui est apparue la grâce du Père, sa tendresse et sa miséricorde. Il n’est pas seulement un maître de sagesse, il est le sens de la vie et de l’histoire, qui a établi sa tente parmi nous.
Marcher et voir. Les bergers ont été les premiers à « voir » cette « tente », à recevoir l’annonce de la naissance de Jésus. Ils ont été les premiers parce qu’ils veillaient dans la nuit, gardant leurs troupeaux. C’est une loi du pèlerin de veiller, et eux veillaient. Avec eux arrêtons-nous devant l’Enfant, arrêtons-nous en silence. Avec eux remercions le Seigneur de nous avoir donné Jésus et laissons monter du plus profond de notre cœur la louange de sa fidélité.
En cette nuit, partageons la joie de d’Evangile. Dieu nous aime tant qu’il nous a donné son Fils comme notre frère, comme lumière dans nos ténèbres. Il est notre paix.
Jean-Jacques Guillemot sj
Des propositions pour vivre un temps de prière
L’application Prie en chemin propose chaque jour un podcast de 12 mn alliant musique pour introduire le temps de prière, lecture issue du texte de la Bible et méditations rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes et des laïcs formés aux Exercices spirituels. Une proposition qui permet de découvrir de façon simple et pratique les Exercices spirituels de saint Ignace. |
|
Vers Dimanche permet de prendre un temps de prière et de méditation quotidiennes sur l’Evangile du dimanche à venir. C’est un support précieux pour prier au quotidien, avec des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre, inspirées de la spiritualité ignatienne. |
|
Click to pray est une initiative du Réseau de Prière du Pape (RMPP). Plateforme de prière officielle du pape, elle propose chaque mois de prier pour les grands défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise et chaque jour avec trois courts moments de prière. L’application permet aussi de composer sa propre prière, son intention personnelle, et d’inviter d’autres personnes à prier ensemble. |
|
Notre Dame du Web est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs, de spiritualité ignatienne. Tout au long de l’année, le site internet propose des retraites en ligne pendant l’Avent, le Carême et en été, sur des thématiques spécifiques (jeunes, justice, écologie). |