23 novembre 2020 — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

23 novembre 2020

La communauté d'animation de Manrèse vous propose un billet spirituel hebdomadaire à partir de la Parole de Dieu.

Voici que je viens sans tarder - Ap 22,8

 

Et cela recommence ! Nous voilà confinés de nouveau. C'est très différent de la première fois. Et c'est plus difficile.

La situation sanitaire et économique est préoccupante.

Ce n'est pas la fin du monde décrite par l'Apocalypse et qu'ont pu représenter la chute de Jérusalem ou l'éruption du Vésuve. Mais ce n'est pas non plus la vie ordinaire.

Et cela va durer. Et s'ajoutent à la pandémie le terrorisme, la grippe aviaire, la crise sociale et économique, la pauvreté, le chômage, la famine, le climat déréglé... Pour on ne sait pas combien de temps on s'installe dans du provisoire, sans être sûrs de retrouver une vie « normale » après. Nous vivons par l'intermédiaire des écrans et nous devenons de plus en plus dépendants de ceux qui les dominent.

Toutes ces perturbations peuvent mettre notre esprit en désordre. Ce n'est pas toujours facile de prier, et même de lire, dans ces conditions.

L'Evangile nous dit, au milieu de tout cela, que le Royaume de Dieu est là. « Il n'est pas là comme un fait observable.» Nous ne nous étonnerons donc pas de ne pas le voir d'emblée. Ce n'est pas nécessairement donné de le voir. Il faut aussi y mettre du nôtre. Notre volonté nous permet de nous mettre debout, de ne pas nous laisser abattre, de décider de croire et aller puiser dans nos réserves d'énergie pour croire, espérer et agir, nous tourner vers les autres.

La liturgie nous propose aussi de lire l'Apocalypse. Evidemment, nous y trouvons aujourd'hui des échos qui nous concernent. Cette lecture suivie de l'Apocalypse enjambe le passage entre la fin de l'année liturgique et l'Avent. Elle nous rappelle, dans ces temps troublés, qu’« il viendra à la fin des temps. » Elle nous ouvre, aussitôt après, à l'attente d'un Sauveur déjà venu, roi d'un royaume de serviteurs.  

 

Elisabeth Moreau de Saint-Martin

 

Des propositions pour vivre un temps de prière 

L’application Prie en chemin  propose chaque jour un podcast de 12 mn alliant musique pour introduire le temps de prière, lecture issue du texte de la Bible et méditations rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes et des laïcs formés aux Exercices spirituels.

Une proposition qui permet de découvrir de façon simple et pratique les Exercices spirituels de saint Ignace.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Vers Dimanche  permet de prendre un temps de prière et de méditation quotidiennes sur l’Evangile du dimanche à venir. 

C’est un support précieux pour prier au quotidien, avec des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre, inspirées de la spiritualité ignatienne.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Click to pray est une initiative du Réseau de Prière du Pape (RMPP).

Plateforme de prière officielle du pape, elle propose chaque mois de prier pour les grands défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise et chaque jour avec trois courts moments de prière.

L’application permet aussi de composer sa propre prière, son intention personnelle, et d’inviter d’autres personnes à prier ensemble.
Disponible sur App Store et Google Play

   

Notre Dame du Web est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs, de spiritualité ignatienne.

Tout au long de l’année, le site internet propose des retraites en ligne pendant l’Avent, le Carême et en été, sur des thématiques spécifiques (jeunes, justice, écologie).

 

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics