Quelques nouvelles de Manrèse — Manrèse, centre spirituel jésuite en Ile-de-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Quelques nouvelles de Manrèse

En ce début d’année 2024, le Centre continue d’avancer !

En ce qui concerne le soin de notre « maison commune » de Manrèse, nous souhaitons prendre en compte la réflexion proposée par le pape François dans son encyclique Laudato Si, à savoir de réfléchir à nos décisions dans une logique d’écosystème global. Cela nécessite de considérer aussi bien les « systèmes naturels » que les « systèmes sociaux », culturels, relationnels qui se développent entre le centre et ses divers interlocuteurs (fournisseurs, prestataires, visiteurs, retraitants, etc), et aussi en ayant conscience de « l’amont » que nous ne voyons pas directement (par exemple les agriculteurs, éleveurs, arboriculteurs de nos campagnes qui nourrissent le centre).

En clair, dans nos petites décisions, nous pouvons essayer de réfléchir globalement à nos choix, en nous intégrant dans un « écosystème étendu » (cf livre « Vivre en écosystème étendu » publié par le centre Teilhard de Chardin), c’est-à-dire en regardant plus « au large » les conséquences de ces décisions, dans leurs différents niveaux d’impact » …

Par ailleurs nous devons respecter les réglementations qui évoluent régulièrement, et souvent dans un sens favorable à la préservation de l’environnement.

Ainsi, à compter du 1er janvier, le tri sélectif a été systématisé dans notre agglomération et le centre Manrèse l’a donc institué, en prenant le temps de former les intervenants. Il viendra enrichir le compostage mis en place depuis quelques semaines par le Père Pierre Clermidy. Merci de bien suivre les indications données pour le débarrassage des repas. Ces quelques instants d’attention nous permettront aussi de rendre à la terre un peu de ce qu’elle nous donne.

Pour ce qui est de l’alimentation, le centre Manrèse est depuis longtemps sur un principe de diners uniquement à base de légumes, que nous nous efforçons de proposer dans une bonne qualité gustative, avec en complément fromages et laitages. Le midi, d’avantage de fruits frais et de saisons sont proposés. Également, un goûter de qualité est proposé.

Nous devons aussi veiller au gaspillage alimentaire, autant qu’il est possible de le faire.

Préserver notre Maison Commune, c’est également se soucier du bien-être de ceux qui la partagent et la font vivre. Ainsi en accord avec notre prestataire, Scolarest, les employées de restauration bénéficient désormais d’horaires moins tardifs améliorant leur qualité de vie. Autre avantage, lors des dîners « en parlant », il n’est plus nécessaire d’interrompre les échanges. Pour y parvenir, quelques aménagements ont été nécessaires tant du côté de Scolarest et des animateurs de Manrèse. Nous les remercions tous.

Nous étudions aussi, avec notre prestataire de nettoyage « l’Oiseau Blanc », comment rendre plus compatibles la vie professionnelle et la vie familiale des femmes de ménage, notamment en modulant les horaires en semaines et en rationalisant leurs interventions durant le week- end.

Ainsi, l’activité de restauration (alimentation et salariés) et de propreté à Manrèse se situe dans une démarche de juste équilibre au sein de son écosystème, de sobriété raisonnable et acceptable pour tous, de respect des liens sociaux et des habitudes de vie de nos visiteurs.

 

Le chauffage à Manrèse est aussi un point d’attention, car nous fonctionnons actuellement avec des chaudières à gaz, émettrice de gaz carbonique. Baisser d’un seul degré, le chauffage peut amener à une économie de 7% de sa consommation énergétique.  Toutes les chambres et pièces de Manrèse sont désormais équipées de robinets thermostatiques pour nous aider à mieux réguler le chauffage. La position 3 assure un chauffage à 20 degrés de la pièce. A votre départ, merci de mettre le radiateur de votre chambre en position 1 et de bien refermer la fenêtre.

 

Plantations dans le parc et une gestion de celui-ci permettant d’en faire un outil spirituel fait aussi partie de nos réflexions.  De nombreuses autres idées sont en gestation.

Si vous avez quelques souhaits ou propositions, n’hésitez pas à nous les transmettre dans les questionnaires de fin de séjour ou par mail à manrèse@manrese.com.

Trouvez la proposition qui vous correspond
Publics