Chers amis, je souhaite vous partager quelques nouvelles de Manrèse.
A la suite de l’épisode covid qui a durement touché l’activité du centre, nous avons aussi dû faire face en 2022 à une réorganisation de nos équipes. Je tiens d’ailleurs une nouvelle fois à remercier l’ancienne équipe de direction pour le travail qu’elle a effectué dans la traversée de cette difficile période passée.
Nous voici maintenant bientôt fin 2023 et nous n’avons pas encore retrouvé une fréquentation du centre d’avant la crise sanitaire, pour différentes raisons sur lesquels notre directeur et nos salariés travaillent, avec l’aide du Conseil de Manrèse et du Conseil d’Administration.
Comment aider maintenant votre centre spirituel en Ile-de-France ?
Pour ceux d’entre vous qui habitez en Ile-de France, Manrèse est votre centre spirituel jésuite, juste à votre porte, à un jet de métro et de bus, à quelques coups de pédales, et il est pourtant un lieu loin du bruit de nos vies, un lieu de paix, de silence, entouré de nature.
Venir quelques jours à Manrèse prier avec la Parole et un accompagnement, pour louer et rendre grâce, pour se ressourcer, éclairer une situation de vie, prendre le large quelques jours ou faire un discernement, voilà peut-être ce que nous pouvons faire de mieux, pour nous-même d’abord, et pour la vie de Manrèse aussi. Ne l’oublions pas.
Et pourquoi pas également offrir cette chance à une personne qui nous est proche ? Un cadeau qui a du sens.
Et à vous tous amis de Manrèse, où que vous soyez, je voudrais vous citer des exemples de projets que nous menons, par exemple en vue d’une meilleure sobriété énergétique :
installation de réducteurs de pression sur toutes les sorties d’eau, pour économiser environ 30 % d’eau chaude sans pour autant en dégrader leur fonctionnalité.
vidange cet été des circuits de chauffage des différents bâtiments pour installer un total de 141 robinets thermostatiques afin de mieux contrôler les températures intérieures et éviter un surchauffage.
Ce sont des petits pas que nous faisons, qui permettent de réduire l’empreinte carbone du centre (précédemment d’environ 200 tonnes de CO2 par an), en attendant de futurs travaux plus importants pour efficacement traiter les déperditions énergétiques liées à la structure des bâtiments (murs, fenêtres, etc), et se tourner vers une énergie de chauffage décarbonée.
Pour soutenir le centre dans son action présente, nous vous sollicitons pour un don, même modeste, que vous pourrez adresser à Manrèse (sans déduction fiscale) par chèque ou par carte bancaire via le site manrese.com.
Nous vous remercions chaleureusement par avance de votre aide, en vous souhaitant à vous et vos familles une belle fin d’année.
Marc Sellier
Président du Conseil d’Administration